Pharmaceutique – 2020, annee atypique

Sébastien Stoitzner (GenSearch) :
« L’année de la concrétisation des projets dans l’e-santé et l’IA

Sébastien Stoitzner (GenSearch) :
« L’année de la concrétisation des projets dans l’e-santé et l’IA »
Créé en 2010, GenSearch est un cabinet de conseil en ressources humaines dédié à l’univers de la santé en Europe.

Après une pause de six semaines au printemps, l’activité a repris à un niveau très élevé avec des tendances qui s’affirment. D’abord dans l’e-santé et l’IA, rendant plus concret le saut technologique de ces dix dernières années. Les premiers logiciels avec statut de dispositif médical (marquage CE ou homologation FDA) sont arrivés sur le marché. Pour s’assurer de développements conformes, les start-ups spécialisées en IA doivent intégrer des compétences en développement clinique, affaires règlementaires et qualité. En bio-informatique également, les demandes s’accélèrent, témoignant des progrès avancés par exemple sur les données de séquençage de l’ADN à des fins d’évaluation clinique. Avec une difficulté : ces compétences dans l’ensemble sont rares et il faut se battre pour aller les chercher !

Cette période chaotique a également été propice à l’évaluation et au développement des compétences de notre pool de candidats. Nos “assessment centers” ont bien fonctionné avec un focus mis sur la capacité à travailler en cross fonctionnel. Les compétences comportementales (soft skills) nécessaires ont évolué pour mobiliser ressources et collaborateurs dans un univers plus collaboratif. Le coaching d’organisation se développe fortement, en particulier pour accompagner les start-ups à aligner leur organisation et aller plus vite dans leurs développements. Pour 2021, les perspectives sont positives dans un secteur des sciences de la vie très innovant. La transformation des organisations va se poursuivre vers un modèle d’offre fondé sur l’apport de valeur pour le système de santé (“value based healthcare”) qui demande des compétences nouvelles. Nous chassons, hors de la pharma, des compétences digitales et spécifiques à l’expérience client, dans des secteurs plus matures de ce point de vue. En outre, la crise peut aussi être source de nouvelles opportunités. La dynamique d’investissement engagée dans le sens de l’autonomie sanitaire est favorable à la création d’emplois en production. Tout comme les nombreux projets arrivant au stade clinique dans les domaines des thérapies géniques et cellulaires. »

www.gensearch-consulting.com

HR Biotech France’s webinar “Healthtech entrepreneurs, the key to success for recruiting in the next normal”

“Entrepreneurs Healthtech, quelques clefs de succès pour bien recruter dans ce contexte”.

La Commission Ressources Humaines de France Biotech et les cabinets GenSearch & HTI, membres de France Biotech, sont heureux de vous convier à un webinar dédié à un partage d’expériences concernant le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Read more “HR Biotech France’s webinar “Healthtech entrepreneurs, the key to success for recruiting in the next normal””

HR Biotech France’s webinar that we are leading – “Prepare for the future and accompany your teams to recovery”

Entrepreneurs & managers of healthtech companies- coaches share their current experience in supporting companies as well as their best practices during this webinar organised by the HR Commission of France Biotech, in partnership with the firms GenSearch-Connect International & HTI Bioquest.

Read more “HR Biotech France’s webinar that we are leading – “Prepare for the future and accompany your teams to recovery””